Détecteurs de fumée : les ventes flambent

Le 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d'un détecteur de fumée. C'est la loi Morange destinée à diminuer les incendies domestiques. Les rayons des magasins de bricolage sont pris d'assaut. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les premiers clients ont commencé à s'équiper et les ventes de détecteurs de fumée ont doublé dans la période récente. Obligatoires à partir du mois de mars 2015, les détecteurs de fumée deviennent un article très demandé, au point que certains points de vente sont presque en rupture de stock. 

L'installation d'un détecteur doit permettre de repérer les fumées émises dès le début d'un incendie en émettant immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie. 
Les prix sont compris dans une fourchette allant de 8 à 45 euros et l'achat et la pose sont à la charge du propriétaire du bien immobilier. Cette disposition devrait permettre d'abaisser sérieusement le nombre de 800 morts par an en France à cause des incendies domestiques. Alors, que risque-t-on si on ne respecte pas la loi ?

Réponse avec ce reportage de Sophie Béchir et Philippe Tanger.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information