En-dehors de leurs prénoms qui sont identiques, rien ne semble les rapprocher. A l'origine de cette prise de bec entre le maire de La Rochelle et le président du Conseil Régional, l'avenir du Centre de Formation des Apprentis à Lagord.
Sous le titre "La double méprise du maire de La Rochelle", le Conseil régional de Poitou-Charentes vient d'adresser un communiqué cinglant.
Jean-François Fountaine, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle,
est intervenu à bien mauvais escient lors de la visite de Syvia Pinel..."
Communique de presse du Conseil régional du Poitou-Charentes
L'origine de la polémique remonte à lundi dernier, quand Jean-François Fountaine s'était plaint à la ministre du Logement en visite dans sa ville du retard pris pour la construction du Centre de Formation des Apprentis de Lagord. En lieu et place d'un nouveau centre, Ségolène Royal s'était engagée -elle était alors encore Présidente de la Région- à affecter 18 millions d'euros pour la rénovation des locaux existant.
Réaction de Jean-François Macaire, qui vient de prendre sa plume pour rappeler que : "Ce "dossier" ne relève pas de la Ministre du Logement, et surtout parce que ce "projet" n'est certainement pas au point mort." Avant d'ajouter que ce dossier avance à grand pas depuis que la Région en a pris la maîtrise d'ouvrage, que l'architecte sera désigné au printemps 2015 pour un début de chantier courant 2016 et une ouverture du nouveau CFA en 2018.
Une sévère mise au point qui s'achève en rappelant qu'il reste encore quelques cofinancements à concrétiser dont... celui de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. Ambiance.