Un village de Creuse coupé en deux par un énorme glissement de terrain

Depuis dix mois, un énorme trou coupe la route qui traverse le village de Saint-Martin-Château et relie ses deux hameaux.
Le maire de la commune ne sait plus quoi faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'occasion de travaux pour construire une fosse septique que l'énorme effondrement de terrain s'est produit, devant la maison d'un résident britannique.

Depuis, le propriétaire a filé à l'anglaise et la route qui traverse le village est coupée en deux par une imposante et infranchissable cavité.
Désormais, les habitants de Saint-Martin-Château sont obligés de faire de nombreux kilomètres supplémentaires pour rejoindre Royère-de-Vassivière ou Bourganeuf.

Le maire de la commune commence à s'impatienter : difficile d'établir les responsabilités dans cette affaire, et surtout, impossible de démarrer les travaux pour rétablir la circulation faute de subventions publiques. Le coût est estimé à plus de  100 000 €, beaucoup plus que ne peut en supporter le budget de cette petite commune de 163 habitants.

VIDEO : 

Reportage : Jean-René Lavergne, Nicolas Chigot, Antonio Dos Santos. Intervenants : Jean-Pierre Laigneau : premier adjoint au maire de Saint-Martin-Château, Guy Michel : facteur, Nicolas Derieux : maire de Saint-Martin-Château

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information