En Aquitaine, Pôle emploi s'attaque au chômage des jeunes

16% des demandeurs d'emploi en Aquitaine ont moins de 25 ans. Pour inverser la tendance, Pôle emploi leur propose un accompagnement personnalisé. Une mesure mise en place depuis un mois. En quoi consiste-telle? Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pôle emploi a détaché 40 conseillers pour accompagner les jeunes chômeurs. "En début d'accompagnement, on se voit facilement deux fois par semaine. On fait le point sur les outils : le CV, la lettre...." explique Aurore Menaud. Le conseiller met en confiance. 

Andréa Narezzy a 20 ans et un BTS management. Elle pensait ne jamais décrocher d'entretiens. 

 

"Je me sens plus entourée, plus encadrée, plus prête à affronter les professionnels". 


Ce dispositif d'accompagnement pour les jeunes chômeurs a été mis en place en urgence le mois dernier. Objectif : " travailler sur ce public particulièrement concerné par les freins à la reprise de l'emploi et à des stéréotypes comme le manque d'expérience professionnelle ou l'absence de formation " précise Aurélie Salgado, Responsable Equipe Jeunes - Pôle emploi. 

Entre octobre 2013 et octobre 2014, le nombre de jeunes demandeurs d'emploi a augmenté de 4% en Aquitaine. 

Le reportage d'Olivier Prax et Guillaume Decaix : 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information