Les travaux d'une équipe de chercheurs poitevins intégrés aux programmes scolaires

© Université Poitiers
© Université Poitiers

En 2010 les équipes d'un universitaire de Poitiers, le Pr. Abderrazak El Albani ont fait une découverte déterminante pour notre connaissance des origines de la vie sur terre en mettant au jour, au Gabon, des organismes multicellulaires datant de 2,1 milliards d'années.

Par Christine Hinckel

Le Professeur Abderrazak El Albani a réalisé ses recherches avec son équipe de l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP) . Ils ont découvert 250 fossiles qui étaient autant de preuves de cette vie primitive dans la carrière de Franceville, au Gabon. La thèse communément admise par les scientifiques faisant remonter l'origine de la vie multicellulaire sur terre à 600 millions d'années était alors sérieusement remise en cause.


Un film présenté aux collégiens et lycéens

Cette découverte a été publiée dans d'importantes revues scientifiques internationales et exposée à l'ONU. Le rectorat de Poitiers a décidé de l'intégrer aux programmes d'enseignement des collèges et lycées du Poitou-Charentes . 
Un film retraçant les travaux de l'équipe du Pr El Albani sera diffusé et expliqué aux élèves pendant les cours de Sciences et Vie de la Terre (SVT). Ce documentaire intitulé "A la recherche des origines : 2 milliards d’années au Gabon" a été réalisé en 2012 par le service I-média de l’université grâce au soutien de le Fondation de l’université de Poitiers. Pour le tournage, une équipe de chercheurs de Poitiers est retournée sur les lieux de la découverte des fossiles au Gabon.

Entrer dans les programmes scolaires de son vivant est une expérience rare que peu de chercheurs ont connu. Une preuve s'il en fallait de l'importance de la découverte réalisée par le professeur Abderrazak El Albani et son équipe dans la baie de Franceville au Gabon.

Le film était présenté aujourd'hui à Poitiers à de nombreux professeurs de SVT. Elodie Gérard et Phlippe Tanger étaient présents :
"A la recherche des origines : 2 milliards d’années au Gabon" présenté à Poitiers
Reporatge d'Elodie Gérard et Philippe Tanger











"A LA RECHERCHE DES ORIGINES : 2 MILLIARDS D’ANNEES AU GABON"

Chercheur/auteur(s) : Abderrazak El Albani
Réalisateur(s) : Flora BELLE
Producteur(s) : Philippe BRISSONNET 2013 / France 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus