Depuis 7h ce matin, des débrayages dans les 3 cliniques limougeaudes regroupées au sein de la Polyclinique : Chénieux, Emailleurs et Colombier. 10 % des salariés ont débrayé sur les 900 salariés que comptent la Polyclinique selon la direction.
Un appel relayé par la CGT de la Polyclinique qui dénonce des "dysfonctionnements" et une "dégradation" des conditions de travail pouvant avoir des conséquences sur la prise en charge et la sécurité des patients.
Inquiétudes du personnel
Un mouvement de grogne d'une partie des salariés alors que le "transfert de services entiers et de personnels" de la clinique du Colombier s'opère dans le cadre du regroupement avec deux autres établissements : Chénieux et la clinique des Emailleurs. Une transition en cours depuis une quinzaine de jours et qui provoque des remous. Les salariés redoutent un redéploiement des effectifs. Ils dénoncent une gestion " à flux tendu" et le non remplacement des départs à la retraite. Ce matin, une centaine de salariés a débrayé, soit près de 10% du personnel de la Polyclinique. Plusieurs catégories sont concernées par ce mouvement : infirmières, aide-soignantes, puéricultrices et personnels administratifs. En cause : des problèmes d'organisation liés, selon les organisations syndicales, à un manque de personnel.
La direction affirme que ce mouvement n'a pas d"incidences sur l'accueil des patients, même si certaines consultations ont été décalées.
Notre reportage:
Equipe : Gaëlle Darengosse ; Thomas Milon; Bastien Boulesteix.
Intervenants : Laurence Naudin, Déléguée du personnel – CGT ;Patrick Merlin, Directeur général de la Polyclinique de Limoges.