Limousin : la fondation La Borie est en cessation de paiement, elle va déposer le bilan

L'information est confirmée par le préfet. Le président de la fondation La Borie va saisir le tribunal de grande instance pour enclencher une procédure de dépôt de bilan. La dette s'élève à 1,5 million d'euros, plus un déficit chronique de 100 000 euros par an. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir au château de Solignac en Haute-Vienne, l'heure était grave pour les membres du Conseil d'administration de la Fondation La Borie qui ont examiné l'état des finances de la structure. Aucune information n'a filtré à l'issue de ce conseil d'administration. Mais le constat de cessation de paiement a été établi dès hier soir. Une information confirmée par le préfet de région,Laurent Cayrel, ce jeudi. Le président de la fondation La Borie, Paul Izaret, s'est quant à lui exprimé en fin de journée. L'avenir de la structure s'annonce bien sombre. Elle s'achemine vers un redressement judiciaire.

Cet été, un audit diligenté par Bercy  ainsi qu'une inspection du ministère de la Culture ont pointé d'importantes difficultés financières. Le montant de la dette s'élève à 1,5 million d'euros, plus un déficit chronique de 100 000 euros par an.

Une situation très préoccupante pour cette structure culturelle qui perçoit d'importantes subventions : 300 000 euros par an de l'Etat, 300 000 euros de la Région et 50 000 euros du Conseil général de la Haute-Vienne. La fondation La Borie emploie 17 salariés.

 Reportages de Cécile Descubes  : 


Edition 19/20 :

DESCUBES Cécile, Romain Burot, Noëlle Vaille, Chantal Cogne.


Intervenants : 

Laurent Cayrel
Préfet de région

Gérard Vandenbroucke
Président Conseil régional Limousin

Paul Izaret
Président Fondation La Borie


Edition 12/13 : 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
équipe : Cécile Descubes, Romain Burot, Chantal Cogne. ©INA

Intervenants :

 Annick Morizio
Vice-présidente Conseil général Haute-Vienne

Olivier Vandermarcq
Membre du Conseil d'administartion - Fondation La Borie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information