Cet article date de plus de 6 ans

Limousin : la fondation La Borie est en cessation de paiement, elle va déposer le bilan

L'information est confirmée par le préfet. Le président de la fondation La Borie va saisir le tribunal de grande instance pour enclencher une procédure de dépôt de bilan. La dette s'élève à 1,5 million d'euros, plus un déficit chronique de 100 000 euros par an. 
Fondation La Borie en Limousin
Fondation La Borie en Limousin © Fondation La Borie
Hier soir au château de Solignac en Haute-Vienne, l'heure était grave pour les membres du Conseil d'administration de la Fondation La Borie qui ont examiné l'état des finances de la structure. Aucune information n'a filtré à l'issue de ce conseil d'administration. Mais le constat de cessation de paiement a été établi dès hier soir. Une information confirmée par le préfet de région,Laurent Cayrel, ce jeudi. Le président de la fondation La Borie, Paul Izaret, s'est quant à lui exprimé en fin de journée. L'avenir de la structure s'annonce bien sombre. Elle s'achemine vers un redressement judiciaire.

Cet été, un audit diligenté par Bercy  ainsi qu'une inspection du ministère de la Culture ont pointé d'importantes difficultés financières. Le montant de la dette s'élève à 1,5 million d'euros, plus un déficit chronique de 100 000 euros par an.

Une situation très préoccupante pour cette structure culturelle qui perçoit d'importantes subventions : 300 000 euros par an de l'Etat, 300 000 euros de la Région et 50 000 euros du Conseil général de la Haute-Vienne. La fondation La Borie emploie 17 salariés.

 Reportages de Cécile Descubes  : 


Edition 19/20 :

durée de la vidéo: 02 min 10
La Borie en état de cessation de paiement


Intervenants : 

Laurent Cayrel
Préfet de région

Gérard Vandenbroucke
Président Conseil régional Limousin

Paul Izaret
Président Fondation La Borie


Edition 12/13 : 

durée de la vidéo: 01 min 43
Conseil d'administration hier soir au château de la Borie à Solignac

Intervenants :

 Annick Morizio
Vice-présidente Conseil général Haute-Vienne

Olivier Vandermarcq
Membre du Conseil d'administartion - Fondation La Borie



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie politique