• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Valdivienne : Buroform mis en liquidation judiciaire au 8 janvier

La SCOP Buroform à Valdivienne placée en liquidation judiciaire au 8 janvier 2015 / © D.L.
La SCOP Buroform à Valdivienne placée en liquidation judiciaire au 8 janvier 2015 / © D.L.

Le tribunal de commerce de Laval a décidé la liquidation avec poursuite de l'activité jusqu'au 8 janvier 2015. Cette décision est sans surprise car aucun repreneur ne s'était déclaré pour la SCOP de Valdivienne qui emploie 85 salariés.

Par Christine Hinckel

Ce délai d'un peu plus de deux semaines laisse le temps à un repreneur éventuel de se manifester. Son dossier pourra être examiné jusqu'au 6 janvier par le tribunal de commerce de Laval.
Le 30 octobre dernier, le fabricant de mobilier de bureau a été placé en redressement par l'administrateur judiciaire du tribunal de commerce de Laval, à la suite d'un défaut de paiement. Buroform manquait de liquidité pour acheter les matières premières alors que, selon les responsables de la SCOP, les commandes existent.
L'entreprise emploie 200 salariés au total répartis sur deux sites à Valdivienne et Château-Gontier en Mayenne mais ce n'est pas la première fois que le sort de Buroform se retrouve devant la justice. Elle a déjà été placée en redressement judiciaire et a connu plusieurs repreneurs entre 2008 et 2013.


Le pari de la SCOP a échoué

Les employés s'étaient constitués en SCOP en janvier 2013 pour sauver leur entreprise menacée de fermeture. La SCOP Buroform a réalisé de bonnes performances au début de son activité mais alors que l'on pensait le pari de la reprise gagné, elle a ensuite été confrontée à d'importants problèmes de trésorerie. L'aventure n'aura duré que 21 mois.





A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus