Noël : les bonnes recettes des traiteurs

Coquilles Saint-Jacques, foie gras et langoustines restent les incontournables des repas de ce Noël 2014. Les étourdis ou ceux qui désertent leur cuisine ont encore la solution d'aller choisir leur repas chez un traiteur. A Poitiers, les professionnels ont mis les petits plats dans les grands. 

© Maxppp
Nous aimons toujours une certaine tradition dans la composition des menus de Noël. Pour une soirée, oublions la diététique pour aller à la recherche des saveurs les plus raffinées. Les tables de Noël accueillent -entre autres- de la canette, du filet de boeuf au foie gras et bien évidemment la bûche en fin de repas.

Les traiteurs de Poitiers font chauffer leur casseroles depuis plusieurs jours pour préparer des plats qu'il suffira de déguster. Et pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, Marie-Noëlle Missud et Francis Tabuteau sont allés à la recherche d'une recette facile à réaliser chez soi.
Voici leur reportage.
durée de la vidéo: 02 min 38
Noël : rush chez les traiteurs

Et pour ceux qui se sentiraient des ailes de cuisinier, voici quelques exemples de plats délicieux.


Tuile de Parmesan aux noix de Saint Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau
Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Mousse de saumon au fromage et fines herbes
Une mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron
Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les Saint Jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Oeuf cocotte au foie gras
Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

Dinde farcie aux marrons et foie gras
On ne peut plus traditionnel que cette  recette de dinde aux marrons très facile. C’est la cuisson qui permet à la volaille de rester moelleuse et fondante.

Foie gras aux Saint-Jacques
Une entrée de fête qui marie le goût généreux du foie gras et la subtilité des St Jacques.

Foie gras poêlé aux raisins
Le foie gras poêlé est probablement la plus belle expression de ce magnifique produit. Il peut s’allier à de nombreux produits : les cèpes, le pain d’épice, les fruits rouges, figues et même la choucroute… et pour ce réveillon de Noël, pourquoi ne pas faire confiance aux raisins ?

Bon appétit !
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël archives