Qualité de l'air : alerte aux particules fines dans les Deux-Sèvres

ATMO, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Poitou-Charentes, prévoit, pour ce premier jour de l'année 2015, un risque de dépassement du seuil d'alerte dans les Deux-Sèvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un épisode de pollution de l'air aux particules fines qui s'annonce en Poitou-Charentes, en particulier dans les Deux-Sèvres. 
ATMO, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans notre région a émis, en ce premier janvier, une carte de vigilance.


Pour les Deux-Sèvres, il s'agit d'un risque de dépassement du seuil d'alerte.
Quant à la Vienne et à la Charente-Maritime, ATMO évoque un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandation
La Charente est épargnée. 

Ce sont les conditions météorologiques actuelles, air froid et vent faible, qui expliquent cette pollution due principalement aux transports et au fonctionnement des chauffages. Pour l'instant, aucune mesure contraignante n'est imposée.

Les particules fines dites PM10 sont 6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu; elles pénètrent dans l'appareil respiratoire. 

Dans les quatre départements de la région, la qualité de l'air est jugée "médiocre",  indice de 6 sur une échelle de 10. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information