Des pommes de pin pillées sur l'île de Ré, puis revendues à prix d'or en Espagne

L'ile de Ré, très connue pour ses paysages magnifiques, détient un autre tresor: ses pins parasols. Depuis quelques temps des équipes ramassent ou cueillent en grande quantité des pommes de pin. Les pignons se vendent à prix d'or en Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois d'octobre, chaque jour sur l'île de Ré, des ramasseurs grimpent aux arbres afin de récupérer des pignons de pin. Ils viendraient d'Espagne.

Les associations telles que Nature 17 sont aujourd'hui inquiètes, car ce pillage deviendrait industriel. Un camion de 25 tonnes serait rempli chaque semaine de pommes de pin, avant de rejoindre la Catalogne.

Sur place, les pignons seraient récupérés et vendus. 

Valérie Prétot, Joël Bouchon, Marc Millet et Thierry Cormerais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information