Quelques semaines après les bûches de noël, c'est au tour des galettes de remplir nos estomacs! Cette année, l'épiphanie a lieu le dimanche 4 janvier: une tradition qui remonte à la nuit des temps.
Jadis, les Saturnales, fêtes célebrant Saturne, se tenaient entre la fin du mois de décembre, et le début du mois de janvier. A cette occasion, les Romains réalisaient une galettes, qu'ils partageaient avec leurs esclaves. Celui qui trouvait la fève devenait alors "roi d'un jour", une façon de renforcer les liens entre maîtres et soumis.
Une autre tradition voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une: la "part du Bon Dieu" ou "part du pauvre". Celle-ci était destinée au premier pauvre qui croiserait le chemin des invités.
Aujourd'hui, la tradition a bien changé, surtout en Poitou-Charentes! En effet, la region se situe à la charnière de deux coutumes bien différentes: au nord, la galette est feuilletée et à la frangipane; au sud, la brioche est en forme de couronne, garnie de fruits confits. Et tant mieux pour les gourmands poitevins qui trouvent donc les deux près de chez eux!
Dernières galettes: fin janvier
Les pâtisseries sont préparées la veille de la dégustation, et chaque boulanger dispose de ses secrets de fabrication... Même si la recette de certains n'a pas changé depuis 1947!
Cependant, tous s'accordent sur une chose: ne surtout pas oublier la fève!