Jean-Pierre Beltoise est décédé. Il avait conçu le circuit de La Genétouze en Charente-Maritime

L'ancien pilote de Formule 1, Jean-Pierre Beltoise est décédé ce lundi matin à Dakar à l'âge de 77 ans des suites d'un accident cérébral.
Ancien pilote moto et auto, Jean-Pierre Beltoise avait créé en collaboration avec le conseil général de Charente-Maritime le circuit de Haute-Saintonge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Pierre Beltoise avait pensé ce circuit "pour l'éducation de tous à la bonne conduite citoyenne" et pour promouvoir les loisirs mécaniques.
Le circuit de Haute-Saintonge à La Genétouze  dans le sud de la Charente-Maritime a été inauguré en juin 2009. Il a été conçu dans un esprit de développement durable et de promotion de la sécurité routière.
Jean-Pierre Beltoise était actionnaire et concepteur du circuit avec ses fils. 


Le "Conduire juste " de Jean-Pierre Beltoise

Le circuit de Haute-Saintonge comprend deux pistes. Une piste de vitesse et une piste de kart adaptée à d'autres activités dont les formations à la conduite dans le respect de la sécurité routière et à l'éco-conduite. Jean-Pierre Beltoise était le concepteur d'une méthode pédagogiqe innovante pour apprendre à "Conduire Juste". Des stages respectant ses principes de conduite sont organisés à La Genétouze.


Hommage de l'Elysée

Dans un communiqué relayé sur le compte Twitter de l'Elysée, François Hollande rend hommage à Jean-Pierre Beltoise. Le président de la République souligne l'engagement de Jean-Pierre Beltoise pour la sécurité et le respect de l'environnement.

"Depuis plusieurs années, il s'était engagé pour défendre "l'éducation de tous à la bonne conduite citoyenne" et avait même lancé avec le conseil général de de Charente-Maritime, un circuit modèle de développement durable." est-il-écrit dans le communiqué de l'Elysée.



Le portrait de Jean-Pierre Beltoise en 1966

L'Institut National de l'Audiovisuel propose un portrait puisé dans les archives de la télévision française, dont celui-ci daté du 19 octobre 1966 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information