L'ancien pilote de Formule 1, Jean-Pierre Beltoise est décédé ce lundi matin à Dakar à l'âge de 77 ans des suites d'un accident cérébral.
Ancien pilote moto et auto, Jean-Pierre Beltoise avait créé en collaboration avec le conseil général de Charente-Maritime le circuit de Haute-Saintonge.
Jean-Pierre Beltoise avait pensé ce circuit "pour l'éducation de tous à la bonne conduite citoyenne" et pour promouvoir les loisirs mécaniques.
Le circuit de Haute-Saintonge à La Genétouze dans le sud de la Charente-Maritime a été inauguré en juin 2009. Il a été conçu dans un esprit de développement durable et de promotion de la sécurité routière.
Jean-Pierre Beltoise était actionnaire et concepteur du circuit avec ses fils.
Le "Conduire juste " de Jean-Pierre Beltoise
Le circuit de Haute-Saintonge comprend deux pistes. Une piste de vitesse et une piste de kart adaptée à d'autres activités dont les formations à la conduite dans le respect de la sécurité routière et à l'éco-conduite. Jean-Pierre Beltoise était le concepteur d'une méthode pédagogiqe innovante pour apprendre à "Conduire Juste". Des stages respectant ses principes de conduite sont organisés à La Genétouze.
Hommage de l'Elysée
Dans un communiqué relayé sur le compte Twitter de l'Elysée, François Hollande rend hommage à Jean-Pierre Beltoise. Le président de la République souligne l'engagement de Jean-Pierre Beltoise pour la sécurité et le respect de l'environnement."Depuis plusieurs années, il s'était engagé pour défendre "l'éducation de tous à la bonne conduite citoyenne" et avait même lancé avec le conseil général de de Charente-Maritime, un circuit modèle de développement durable." est-il-écrit dans le communiqué de l'Elysée.
Jean-Pierre Beltoise est décédé. Le Président @fhollande présente ses condoléances à ses deux fils et à ses proches. pic.twitter.com/P8gQKmr4U9
— Élysée (@Elysee) 5 Janvier 2015
Le portrait de Jean-Pierre Beltoise en 1966
L'Institut National de l'Audiovisuel propose un portrait puisé dans les archives de la télévision française, dont celui-ci daté du 19 octobre 1966 :