Olivier Falorni : la radicalisation ne se fait plus par les mosquées mais par les réseaux sociaux

O. Falorni, député de Charente-Maritime, est rapporteur d'une commission parlementaire sur la prévention du radicalisme religieux. Il pointe l'affaiblissement des services de renseignements et affirme qu'il faut augmenter les moyens de la surveillance des réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Falorni est rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. Les membres de la commission vont entendre Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur mardi prochain et doivent remettre leur rapport en juin prochain.


"Ces jeunes sont de véritables bombes humaines"

Le député de Charente-Maritime indique que les parlementaires vont chercher à savoir "quels sont les moyens efficaces pour prévenir, détecter et démanteler les réseaux djihadistes ou des individus isolés." Olivier Falorni insiste sur la nécessité de mettre en place une alternative à la prison pour les individus qui reviennent en France après avoir fait le djihad en Syrie ou en Irak, des jeunes qu'il qualifie de "bombes humaines".

"On voit qu'il y a une islamisation dans les prisons et que l'on ne sait pas traiter les jeunes partis faire le djihad et qui reviennent sur le territoire français et qui sont de véritables bombes humaines."

Extrait JT DU 08/01/2015. France 3 Poitou-Charentes


Renforcer la surveillance de la toile

Olivier Falorni indique aussi que la réflexion et les propositions de la commission parlementaire portera sur la nécessité de renforcer aujourd'hui les moyens des services de renseignements français en particulier pour leur donner les moyens de surveiller la toile.

Les vidéos postées sur internet sont "les meilleurs moyens de propagande" affirme O.Falorni qui ajoute qu'aujourd'hui la radicalisation ne se fait plus par les mosquées. Ces sont les réseaux sociaux qui sont les outils de propagande".

Extrait JT du 08/01/2015. France 3 Poitou-Charentes

 

Olivier Falorni, député de Charente-Maritime et rapporteur de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, était l'invité du JT de France 3 Poitou-Charentes, le 8 janvier 2015. Pour retrouver l'interview de l'actualite, le site de France 3.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information