La soirée a débuté dans une impressionnante communion après les attentats de ces trois derniers jours. L'inscription "Je suis Charlie" figure désormais sur les maillots du CSP en championnat de France et sur les surmaillots d'Eurocoupe.
Puis Limoges a battu Cholet 83-73.
L'image de la soirée restera cette monumentale communion : les joueurs et tout le palais des sports réunis autour d'une seule phrase, "Je suis Charlie".
Pour le président du CSP, Frédéric Forte,
Le monde du sport doit aussi se mobiliser, parce-que dans les salles de sport il y a beaucoup de monde, et on doit véhiculer ce message là, pour ne pas oublier ce qui s’est passé, ni aujourd’hui ni demain.
Premier quart compliqué
Ensuite, ça démarre fort du côté de Limoges.De belles actions, de belles combinaisons. Mais à 16-9, Cholet demande un temps mort qui sera très profitable.
Les adversaires ne lâchent rien, reviennent, et égalisent. Cette première séquence se termine sur le score de 22-22.
Jean-Marc Dupraz, entraîneur du CSP, explique :
C’est du relâchement. Les joueurs qui sont sortis du banc étaient peut-être un peu froids. Mais on s’est bien rattrapés après…
Effectivement, dans le deuxième quart temps, le CSP met un coup d'accélérateur. Une série de 7-0 et un avantage de 6 points à la mi-temps, 41-35.
Sans forcer
Au retour des vestiaires, le CSP se repose sur sa défense et cela fonctionne.Limoges domine au rebond, attaque le troisième quart temps avec une avance de 12 points (66-54) et termine le match sans trop forcer pour l'emporter 83-73.
Pour Frejus Zerbo, auteur de 11 points avec 16 d'évaluation,
On avait à cœur de se rattraper après le match de Pau, avant la trêve. On n'a pas oublié.
Rétention mentale
Reste à affronter Poitiers en Coupe de France, 17 heures après le coup de sifflet finale.Jean-Marc Dupraz explique qu'il n'a pas géré son effectif pour l'économiser dans la perspective de ce deuxième match :
J'ai fait de la rétention mentale...