Selon l'hebdomadaire l' Express, "la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem réfléchirait à la mise en place d'un numéro vert, pour soutenir les élèves, parents, et professeurs confrontés au racisme ou à des entorses à la laïcité dans le cadre scolaire."
C'est l'idée lancée ce lundi par la FCPE, première fédération de parents d'élèves. Pour Paul Raoult, le président de la FCPE, "ce numéro vert permettrait aux élèves, parents, et professeurs de bénéficier d'une écoute qu'ils n'ont pas toujours au sein des établissements scolaires".
Mobilisation du ministère de l'Education
Dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les recteurs ont été rassemblés en présence du Premier ministre Manuel Valls, et de la ministre de l'Éducation nationale, hier mardi 13 janvier. La Ministre a précisé dans une déclaration : " les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires, les velléités communautaristes, les logiques d’entre soi ont parfois affaibli son ambition de fraternité. Comment transmettre le vivre-ensemble quand les élèves ne font plus l’expérience de la mixité sociale au sein des écoles et des établissements ? La remise en cause de la place de l’école dans la société, une forme de relativisme ambiant ont contribué à une perte de repères plus globale, interrogeant le sens de l’engagement de la communauté éducative et de ses personnels."
Livrets de la Laïcité
Le gouvernement confirme la mise en place de livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires. La formation des enseignants aux faits religieux sera renforcée. En outre, une heure hebdomadaire d'enseignement moral et civique sera dispensé dans toutes les classesLa ministre a confirmé la création d’un enseignement moral et civique dans toutes les classes dès la prochaine rentrée, comme le prévoit la loi de « refondation » de l’école de 2013.