La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a estimé hier jeudi "incongru" que les sociétés d'autoroutes demandent une hausse des tarifs des péages autoroutiers au 1er février. Le dialogue est en cours entre le gouvernement et ces sociétés.
Je trouverais incongru que les sociétés concessionnaires augmentent leurs tarifs étant donné le rapport de la Cour des Comptes qui avait dénoncé en juillet 2013 la hausse des péages autoroutiers."
Ségolène Royal
"Le dialogue est encore en cours avec les compagnies d'autoroutes et les parlementaires. Je respecte le dialogue qui est en train de se nouer", a indiqué la ministre, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports. Alain Vidalies, qui présentait ses voeux avec sa ministre de tutelle, a précisé que "la hausse fait partie de la négociation" globale qui a lieu entre le gouvernement et les concessionnaires, et qu'il n'y "aura pas de décision partielle d'ici là".
Dans le cadre des contrats de concession liant les sociétés d'autoroute à l'Etat, un pourcentage de hausse annuel est prévu au 1er février de chaque année. L'agmentation prévue pour 2015 et validée par le gouvernement est de 0,57%, mais Ségolène Royal avait jugé "inconcevable" une hausse des tarifs des péages.
L'Etat et ces sociétés sont actuellement en discussions sur le sujet, mais aussi sur l'avenir plus général de ces contrats de concession.