Dans ses voeux aux Corréziens, François Hollande a dévoilé de nouvelles dotations pour le Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné
Les voeux de François Hollande à Tulle ce samedi 17 janvier 2015.
Les voeux de François Hollande à Tulle ce samedi 17 janvier 2015. © France 3 Limousin

A Tulle, lors de ses voeux "aux territoires" François Hollande n'a pas éludé la réforme territoriale. Les très nombreux élus de la Région, présents salle de l'Auzelou cet après-midi, attendaient des réponses sur des dossiers de taille, comme le numérique et la LGV Poitiers-Limoges.

Outre le contexte national après les attentats parisiens, le président de la République a également abordé la réforme territoriale cette après-midi à Tulle. Il a apporté un certain nombre de réponses aux grandes questions régionales. Parmi les dossiers évoqués à cette occasion, il a dévoilé le montant de la dotation allouée au Limousin au titre du développement numérique. 12 milliards d'euros au plan national, dont 200 millions d'euros pour la Région, l'une des plus fortes dotations par habitant. Il est, par ailleurs, revenu sur la signature de la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges et s'est interrogé sur le financement de cette ligne ferroviaire, un appel à peine déguisé lancé en direction des représentants des collectivités présents dans la salle. Une annonce a retenu l'attention : celle d'une enveloppe de 500 millions d'euros d'ici à 2020 pour rénover la ligne POLT. Détails dans ce reportage : 

durée de la vidéo: 02 min 20
VIDEO DISCOURS VOEUX F.HOLLANDE


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.