Fermé depuis la fin du mois d’avril suite à l'incendie qui avait coûté la vie à un jeune homme, le Foyer des Jeunes travailleurs de la résidence sociale Varlin Pont-Neuf rouvre partiellement ses portes.
En avril 2014, la tragédie avait affecté les résidents du foyer géré par l'association Varlin Pont-Neuf, situé au 32, rue de Fontbonne à Limoges. Un jeune homme s'était immolé et un incendie s'était déclaré. Les logements des quatre étages de la résidence sociale avaient été détruits. Après 8 mois de travaux, deux étages sur 4 ont été rénovés. Ceux des 2e et 3e étages, soit 38 logements sur les 73 que compte la résidence sociale, sont désormais à nouveau proposés aux résidents depuis ce jour. Plafonds, colonnes d'eau, peinture... tout a été nettoyé, refait et remis aux nouvelles normes de sécurité, comme des portes coupe-feu ou des détecteurs de fumées dans toutes les chambres.
Plus sévèrement touchés par l'incendie, les troisième et quatrième étages nécessitent encore d'importants travaux. L'ensemble du bâtiment devrait donc être réhabilité d'ici le mois d'avril.
Une renaissance pour le foyer de jeunes travailleurs de Limoges
Ces logements sont destinés aux 16-30 ans, salariés, demandeurs d'emploi ou jeunes en contrat d'alternance. Le foyer a passé une convention avec le Conseil Général de la Haute-Vienne pour l'accueil des jeunes, d'autres conventions sont actuellement en discussions avec le service de formation de la Région et la CCI.Reportage avec :
Soifa Madi Nouhou, candidate
François Raysse, Président de l'association Varlin-Pont-Neuf