Le gouvernement "a décidé de surseoir" à la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières L'annonce vient d'être faite par Manuel Valls.
Un groupe de travail est donc chargé d'examiner "les deux scénarios envisageables", à savoir une renégociation ou une résiliation des contrats de concession. Manuel Valls avait annoncé la création de ce groupe de travail le 31 décembre, après avoir repoussé à 2017 une éventuelle résiliation des concessions, malgré une lettre dans laquelle 152 députés socialistes lui réclamaient un rachat des concessions.Des négociations avec les concessionnaires autoroutiers ont cours depuis l'automne, après la publication de rapports de l'Autorité de la concurrence, qui avait dénoncé une situation de "rente", et de la Cour des comptes, qui avait également fait état du caractère déséquilibré des contrats.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait jugé mi-janvier "incongrue" et "inconcevable" l'augmentation de 0,57% des tarifs de péage prévue au 1er février, pourtant validée par le gouvernement.