Ségolène Royal se voit attribuer le prix de la "ministre de l'année" pour son retour au gouvernement avec le portefeuille de l'Ecologie, et sa "montée en puissance" jusqu'à devenir une "véritable super ministre", selon le Trombinoscope qui a distingué également Manuel Valls et Emmanuel Macron.
Le Trombinoscope est devenu une véritable institution avec un site internet qui permet de découvrir les activités et biographies de 25 000 personnalités qui composent le monde politique et institutionnel français.Il délivre chaque année ses récompenses et vient de faire connaître ses choix pour 2015.
- Le prix de la "ministre de l'année" revient à Ségolène Royal, pour son retour au gouvernement.
- La "révélation politique de l'année" est Emmanuel Macron, ministre de l'Economie et "brillantissime ex-conseiller" de François Hollande.
- Le député PS Laurent Baumel, "emblématique" de la fronde socialiste qui a "fait trembler le gouvernement" et "défrayé la chronique" en 2014, est élu "député de l'année".
- Le "sénateur de l'année" est Gérard Larcher, élu UMP des Yvelines qui a pris la tête du Sénat en septembre, après trois années de présidence socialiste.
- Le maire FN d'Hénin-Beaumont et député européen Steeve Briois remporte le prix de "l'élu local", après une année "marquée par la propulsion visible du Front national", et son élection dès le premier tour dans cette commune du Pas-de-Calais.
- Enfin, le prix de "l'Européen de l'année" récompense le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui a "rendu l'espoir à un pays usé par la crise et désabusé devant l'impuissance de sa classe politique" et "veut démocratiser l'Europe".