Depuis plus de deux heures, à l'appel d'OEDA (Oui à l'Etourdissement Dans les Abbatoirs), 300 manifestants se sont réunis en Creuse pour manifester contre le projet de ferme des 1000 veaux.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi après-midi à la Courtine, place du 19 mars 1962, afin de manifester contre le centre d'engraissement des 1000 veaux, qui est en cours de construction à St-Martial-le-Vieux, en Creuse.Les premiers animaux devraient d'ailleurs arriver dans quelques semaines, à moins que les manifestants parviennent à faire faire machine arrière aux promoteurs... Ce qui serait très étonnant: ces derniers travaillent depuis plus de cinq ans avec des agriculteurs pour que cette ferme voit le jour.
La création d'une ZAD ?
Si les responsables du projet persistent, les manifestants n'excluent pas de mettre en place une ZAD (Zone à défendre), à l'image de Notre-Dame-des-Landes.
Ce matin, une contre-manifestation a eu lieu, menée par une quinzaine d'agriculteur qui défendent le projet et proposent, eux, de créer une ZAL (Zone d'Agriculture Libre).