Angoulême inaugure une place "Charlie" pendant le Festival de BD

L'inauguration a été placée sous le signe de l'hommage à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par le maire UMP d'Angoulême, Xavier Bonnefont et en présence notamment du maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une place "Charlie" a été inaugurée dimanche dans le centre-ville d'Angoulême, au dernier jour du 42ème festival international de la bande dessinée.

La plaque, où est également écrit "Pour la défense de la liberté d'expression", a été dévoilée sur un lampadaire par le maire UMP d'Angoulême, Xavier Bonnefont, et en présence notamment du maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé.

"Ce lieu ne peut ni ne doit être tourné vers le passé", a demandé Patrick Ausou, président de l'association du Festival international de la bande dessinée.

Liberté d'expression

"Que cette place 'Charlie' devienne un lieu de rencontres, d'échanges de paroles et d'idées", a-t-il conjuré.

"Ce n'est pas une initiative de la municipalité purement et simplement, elle est partagée avec l'organisation du festival et la rédaction de Charlie Hebdo", a précisé Xavier Bonnefont. De son côté, Alain Juppé a rappelé "l'attachement viscéral des Français à la liberté sous toutes ses formes", entre autres "la liberté de caricaturer, pas toujours facile à supporter, en particulier pour les politiques".

"Moi aussi, en tant que maire d'Angoulême, je suis Charlie", a repris Xavier Bonnefont, qui s'est dit "fier" qu'Angoulême ait ainsi "démontré qu'elle était la capitale de la liberté d'expression".

Le festival international de bande dessinée d'Angoulême a décerné jeudi un Grand Prix spécial aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l'attentat contre le journal: Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information