France 3 Limousin reprogramme le magazine "Enquêtes de Régions" et le documentaire "Cavanna, même pas mort" suite à un problème technique qui a conduit à la non-diffusion de ces programmes le vendredi 30 janvier 2015.
Enquêtes de Régions
Vendredi 6 février à 23h10 sur France 3 LimousinDans ce nouveau numéro d’Enquêtes de Régions, Alexandra Filliot nous propose :
- La démarche des porcelainiers de Limoges pour obtenir le label «Indication Géographique» afin de protéger leur technique de fabrication et leur savoir-faire. Le nom de Limoges est associé depuis plus de 250 ans à la fabrication de la porcelaine. Un nom synonyme de qualité qui a souvent été usurpé. Pour la première fois de son histoire, la porcelaine «made in Limoges» pourrait obtenir une Indication Géographique, label de protection contre les contrefaçons. Reste aux acteurs de la filière à établir un cahier des charges commun pour obtenir ce label et les porcelainiers n’ont pas nécessairement la même vision de la démarche à adopter.
(Reportage Christophe Bodin et Rodolphe Augier)
- L’Hermione : retour sur la construction à l’identique de la célèbre frégate.
Embarquement à bord de l’Hermione pour les derniers essais en mer avant le «Grand départ» vers l’Amérique en avril prochain....
(Reportage : Yann Salaun - Laurent Gautier - Julien Deba);
- Invité (en duplex de La Rochelle) : Jean-Christophe Cazo - Skipper rochelais, 13e de la dernière Route du Rhum sur son voilier Picoty-Lac de Vassivière.
- La visite d’un château remarquable : le château de Boussac en Creuse.
Nous découvrirons l’histoire de cette bâtisse avec le couple propriétaire, les tapisseries (dont celle de la Dame à la Licorne, découverte à Boussac par Prosper Mérimée) ou encore la chambre de Georges Sand qui séjourna et décrivit Boussac dans son livre «Jeanne».
( Reportage Martial Codet-Boisse)
Cavanna même pas mort
Vendredi 6 février à 00h05 sur France 3 LimousinOn connaît peu Cavanna. Cette pensée fugitive est à l’origine de ce film.
On connaît trop peu son influence sur plusieurs générations d’écrivains, de journalistes, d’humoristes.
Les plus vieux savent qu’il a fondé, avec Choron, Hara-Kiri et Charlie Hebdo. On connaît mal les dizaines de livres et de recueils écrits par lui ou auxquels il a collaboré. On se souvient surtout des premiers récits autobiographiques les Ritals, les Russkoffs, Bête et méchant en oubliant les romans historiques, les encyclopédies ou les pamphlets comme Stop crève…
De film sur lui, il n’en existait aucun...
Réalisation Denis Robert . Une coproduction : France3 Poitou-Charentes/ Citizen Films / Toute L'Histoire