Frédéric Soulier, maire de Brive, a annoncé la présidence de l’académicienne française Danièle Sallenave pour la 34e édition de la Foire du livre de Brive qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre 2015.
Danièle Sallenave succède ainsi à Jean Teulé, Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Jean-Christophe Rufin, Laure Adler ou encore Frédéric Beigbeder à la présidence de la célèbre manifestation littéraire de l’automne.Depuis quelques années, la Foire du livre de Brive propose à son président de s’impliquer dans la manifestation en programmant une série de rencontres et en invitant certains auteurs qu’il souhaite mettre en lumière. C’est avec enthousiasme que Danièle Sallenave a accepté cette idée.
Manifestation incontournable de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive prévoit d’accueillir du 6 au 8 novembre 2015 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions.
Danièle Sallenave
Née en 1940 à Angers, normalienne et agrégée de Lettres classique, Danièle Sallenave est l’auteur d’une trentaine de romans, récits de voyage, pièces de théâtre et essais. Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle se tourne vers l’écriture en 1975 avec un premier récit, Paysages de ruines avec personnages, puis sa carrière littéraire prend son essor en 1980 lorsqu’elle reçoit le Prix Renaudot pour son roman Les Portes de Gubbio. Collaboratrice à plusieurs titres de presse (Le Monde, Marianne, Les Temps Modernes et Le Messager européen), elle tient de 2009 à 2014 une chronique hebdomadaire sur France Culture. Danièle Sallenave fait également partie du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Femina et le Prix de la langue française.Lauréate du Grand Prix de littérature de l'Académie française en 2005 pour l'ensemble de son œuvre, elle est élue six ans plus tard, le 7 avril 2011, membre de cette institution.