L’opération est conduite par la Scène nationale d’Aubusson dans le cadre du dispositif accès culture.
La lecture, un plaisir partagé de 7 à 77 ans. Pour la deuxième année consécutive, des rencontres ont eu lieu dans des maisons de retraite du sud de la Creuse.
Exemple lundi : des élèves de CM1 et CM2 de l’école de Royère-de-Vassivière ont rencontré des résidants de l’EHPAD de la commune pour une journée de lecture à haute voix. Le petit groupe avait auparavant sélectionné plusieurs textes qui avaient été répétés à l’école mais également à la maison de retraite. Une performance réalisée avec la complicité d’un artiste invité, l’acteur Thomas Visonneau.
L’objectif du dispositif est de proposer un accès à la culture pour les « publics empêchés » et de créer du lien social afin de développer le « vivre ensemble ». Après une action autour de la danse l’an dernier, ce nouveau dispositif « accès culture » portait donc en 2015 sur la poésie et la musique et s’intitulait « du bout des oreilles ».
D’autres performances ont également été programmées par la Scène Nationale à La Courtine et Aubusson. A noter que des opérations de ce type ont également été organisées dans le département par la Fabrique à Guéret et par le centre culturel Yves Furet de La Souterraine.
Intervenants :
Justine, CM2 école de Royère ; Françoise Tamalet, animatrice EHPAD ; Thomas Visonneau, acteur.