Poésie et musique au programme dans les EHPAD du sud de la Creuse

L’opération est conduite par la Scène nationale d’Aubusson dans le cadre du dispositif accès culture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lecture, un plaisir partagé de 7 à 77 ans.  Pour la deuxième année consécutive, des rencontres ont eu lieu dans des maisons de retraite du sud de la Creuse.

Exemple lundi : des élèves de CM1 et CM2 de l’école de Royère-de-Vassivière ont rencontré des résidants de l’EHPAD de la commune pour une journée de lecture à haute voix. Le petit groupe avait auparavant sélectionné plusieurs textes qui avaient été répétés à l’école mais également à la maison de retraite. Une performance réalisée avec la complicité d’un artiste invité, l’acteur Thomas Visonneau.

L’objectif du dispositif est de proposer un accès à la culture pour les « publics empêchés » et de créer du lien social afin de développer le « vivre ensemble ». Après une action autour de la danse l’an dernier, ce nouveau dispositif « accès culture » portait donc en 2015 sur la poésie et la musique et s’intitulait « du bout des oreilles ».

D’autres performances ont également été programmées par la Scène Nationale à La Courtine et Aubusson. A noter que des opérations de ce type ont également été organisées dans le département par la Fabrique à Guéret et par le centre culturel Yves Furet de La Souterraine.

Reportage de Marielle Camp, Nicolas Chigot et Marion Haranger

Intervenants : 
Justine, CM2 école de Royère ; Françoise Tamalet, animatrice EHPAD ; Thomas Visonneau, acteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information