Limousin : la réserve parlementaire de nos députés en ligne

L'Assemblée nationale a publié jeudi 12 février 2015 l'intégralité des "réserves parlementaires" accordées en 2014. L'occasion de se pencher sur la répartition de ces subventions dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Limousin,c'est la réserve parlementaire de Michel Vergnier, député-maire de Guéret, qui atteint le montant le plus élevé. Près de 200 000 euros en 2014.Une belle enveloppe pour la Creuse, car d'ordinaire, dans le cadre de ce dispositif, chaque député a la possibilité de proposer l'attribution de subventions à hauteur de 130 000 euros. Nous avons contacté Michel Vergnier (SRC) qui, ce soir, nous a éclairé sur les raisons de ce montant bien supérieur à la moyenne :  " En tant qu'unique parlementaire de mon département qui comprend 260 communes, j'ai adressé une demande exceptionnelle auprès de l'Assemblée nationale. Nous n'étions que deux parlementaires, dans ce cas, avec le député de la Lozère ".

De nombreuses communes, mais aussi l'APAJH (15 000 euros) et des associations comme l'entente football d'Aubusson (2 000 euros) ou le Rugby club de Guéret (3 000 euros) ont ainsi obtenu des subventions non négligeables. Des informations que l'on peut consulter sur le site de l' Assemblée nationale, qui pour la deuxième année consécutive, rend publique la répartition de la réserve parlementaire.  

Des députés plus ou moins dépensiers

En Corrèze, Sophie Dessus (SRC) a utilisé la totalité de sa réserve parlementaire : 130 000 euros. Au titre des bénéficiaires on compte près d'une trentaine de communes dont celle d'Uzerche ( 6 000 euros), mais aussi d'autres établissements publics, notamment la communauté de communes du Pays d'Argentat (2 000 euros), et de nombreuses associations sportives et culturelles. Philippe Nauche (SRC), a choisi de répartir 94 000 euros entre six communes du département dont Saint-Aulaire qui s'est vu accorder une subvention de 40 000 euros. 

Et en Haute-Vienne ? 

Daniel Boisserie (SRC), a demandé dans le cadre du dispositif 125 322 euros, plusieurs communes, dont La Meyze (17 700 euros) ou encore la fondation La Borie (12 000 euros) ont été subventionnées par ce biais. Catherine Beaubatie (SRC) a concentré ses demandes sur 15 communes pour un montant de 119 000 euros en 2014. C'est ainsi que la ville d'Isle a perçu 10 000 euros, pour financer la mise en place d'un système d'arrosage intégré au Stade Lamarsaude. Autre exemple de travaux financés grâce à ces subventions allouées par les ministères, à tire exceptionnel et non reconductible, et à la demande des parlementaires : l'aménagement d’espaces publics (éco-point et parking) à Saint-Pardoux , 10 000 euros, près de la moitié du montant global du projet. 

Une exception 

Alain Rodet, député SRC de la 1ère circonscription de la Haute-Vienne fait figure d'exception. Son nom n'est pas dans la liste mise en ligne aujourd'hui par l'Assemblée nationale. Pour une raison simple : il n'utilise pas "sa" réserve parlementaire. Il condamne ce dispositif critiqué pour son opacité, y compris au plus haut niveau, notamment par la Cour des comptes, selon le Canard enchaîné.

durée de la vidéo : 00h00mn52s
équipe : Lousi Roussel ©INA

La montant de la réserve parlementaire, 80 millions d'euros au total, a été diminué de 10%, en 2013, pour participer à l'effort national de réduction des dépenses publiques. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information