Un nouveau livre sur Georges Guingouin vient de paraître chez Gallimard

"Un héros, Vie et mort de Georges Guingouin"
c’est sous ce titre que l’écrivain Jean-Pierre Le Dantec a dressé le portrait du résistant le plus célèbre du Limousin.

« Un héros » raconte la métamorphose de cet instituteur laïc et communiste en chef de guerre exceptionnel qui sera surnommé "Lou Grand" et la façon dont il organise le premier maquis de France – sans hésiter à entrer en conflit avec la direction du parti communiste, dont il contestera la stratégie et les consignes.
Il n'obéit qu'à sa conscience et à son intelligence politique pour mettre sur pied des opérations de sabotage et de soulèvement, jusqu'à obtenir la libération de Limoges en Août 1944 après la capitulation de la garnison allemande.
" Tout sera fait, pendant et après la guerre, pour que Georges Guingouin paie son insoumission. Alors que de Gaulle voit en lui « l'une des plus belles figures de la Résistance » et l'élève au rang de compagnon de la Libération, d'autres s'emploient à le faire passer pour un fou, un renégat ou un bandit, " précise l'auteur Jean-Pierre Le Dantec.

Le récit de cette vie hors du commun se lit comme un roman d'aventures sur près de 240 pages.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité