La réunion entre les syndicats et la direction ce matin n'a pas eu l'effet escompté. Après l'agression d'un chauffeur de la TAN hier soir, seul un tiers du trafic est assuré cet après-midi.
Deux bus sur trois ce matin, mais un sur trois seulement cet après-midi. A Niort, le mouvement de colère des chauffeurs de bus s'amplifie.Ils entendent protester contre l'agression d'un de leur collègue hier soir place de la Brèche. Il a reçu un pavé lancé par un voyageur qu'il tentait de calmer.
L'agresseur est actuellement toujours en fuite; le chauffeur a porté plainte.
Les conducteurs de la TAN qui ont exercé leur droit de retrait sont soutenus par une intersyndicale. Comme ils l'avaient demandé, les pavés en cause ont été enlevés.
Leur autre revendication concerne la mise en place de caméras de vidéo-surveillance dans les bus. Elle a été évoquée ce matin au cours d'une rencontre direction syndicats qui n'a pas abouti à la reprise du travail. Une nouvelle réunion est prévue jeudi prochain.
Le trafic reprendra normalement demain dimanche.
Reportage de Sandrine Leclère et Philippe Tanger (intervenants : Jean-Michel Charron, porte-parole Intersyndicale SNTU CFDT CGT CFTC; Marc Thébault, président de la SEMTAN - 1er adjoint au maire de Niort)