Angoulême : les ossements des aïeux de François Ier ont été réinhumés dans la cathédrale

Jean et Charles d'Orléans, père et grand-père de François Ier, ont été réinhumés ce dimanche matin à l'issue d'une messe prononcée par Monseigneur Claude Dagens dans la cathédrale d'Angoulême. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est dans la cathédrale d'Angoulême que les ossements du père et du grand-père de François Ier ont été réinhumés ce dimanche matin au terme d'une messe prononcée par Monseigneur Claude Dagens, évêque de la ville. 

Les restes de Jean et Charles d'Orléans ont été placés dans une petite caisse en plomb, elle-même placée dans un cercueil. C'est dans cette même caisse en plomb que des ossements avait été découverts en 2011, puis identifiés par une équipe d'un laboratoire de Barcelone comme étant ceux des membres de la famille royale. Une stèle recouvre désormais la sépulture. 

La cérémonie s'est déroulée 500 ans après le couronnement de François Ier, en présence de l'une de ses descendantes, Chantal d'Orléans.
 
Reportage d'Isabel Hirsch et Philippe Tanger (intervenants : Chantal d'Orléans, fille du Comte de Paris, descendante de la famille royale; Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information