Cet article date de plus de 6 ans

Angoulême : les ossements des aïeux de François Ier ont été réinhumés dans la cathédrale

Jean et Charles d'Orléans, père et grand-père de François Ier, ont été réinhumés ce dimanche matin à l'issue d'une messe prononcée par Monseigneur Claude Dagens dans la cathédrale d'Angoulême. 
C'est Monseigneur Dagens qui a présidé la cérémonie à la cathédrale d'Angoulême.
C'est Monseigneur Dagens qui a présidé la cérémonie à la cathédrale d'Angoulême. © FTV
C'est dans la cathédrale d'Angoulême que les ossements du père et du grand-père de François Ier ont été réinhumés ce dimanche matin au terme d'une messe prononcée par Monseigneur Claude Dagens, évêque de la ville. 

Les restes de Jean et Charles d'Orléans ont été placés dans une petite caisse en plomb, elle-même placée dans un cercueil. C'est dans cette même caisse en plomb que des ossements avait été découverts en 2011, puis identifiés par une équipe d'un laboratoire de Barcelone comme étant ceux des membres de la famille royale. Une stèle recouvre désormais la sépulture. 

La cérémonie s'est déroulée 500 ans après le couronnement de François Ier, en présence de l'une de ses descendantes, Chantal d'Orléans.
 
Reportage d'Isabel Hirsch et Philippe Tanger (intervenants : Chantal d'Orléans, fille du Comte de Paris, descendante de la famille royale; Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême) 
durée de la vidéo: 01 min 49
Les ossements des aïeux de François Ier réinhumés
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire