L'équipe qui organisait le Jumping International de Royan, créé en 1976, vient de jeter l'éponge et indique qu'elle n'organisera pas la 39ème édition prévue pour cet été. Une décision justifiée par des problèmes financiers et la concurrence d'autres épreuves plus prestigieuses à la même période.
La ville de Royan s'est désengagée financièrement. Elle assurait jusqu'alors environ la moitié des 400 000 euros de budget nécessaires à l'organisation de cette épreuve internationale. La mairie de Royan (17) met en avant la nécessité de faire des choix face aux difficultés financières et à la baisse des dotations de l’Etat.Un problème de dates est aussi mis en avant pour expliquer cette décision. Le Jumping de Dinard (5 étoiles), plus prestigieux que celui de Royan avec ses 3 étoiles, est programmé à la même période. Les meilleurs cavaliers choisiront donc sans aucun doute de délaisser la Côte de Beauté pour la Côte d'Eméraude.
Il existe cependant un infime espoir de sauver le Jumping si le repreneur du centre équestre du Maine Gaudin à Royan choisit de se lancer dans l'aventure. Ce sera alors sans l'aide des anciens organisateurs et certainement à un niveau de compétition inférieur ce qui nécessiterait un budget moins important.