Nos pompes à essence délivrent-elles le même montant que les chiffres affichés ? En Poitou-Charentes, 620 pompes à essence et 62 dispositifs libre-service viennent d'être contrôlés de manière inopinée. Voici les résultats.
Les 4 départements du Poitou-Charentes ont fait l'objet d'une opération de contrôle des pompes à essence menée sous le pilotage du bureau de la métrologie de la DGE (Direction générale des entreprises) entre mi-août et mi-octobre 2014. Il s'agissait de vérifier l’exactitude des quantités de carburants délivrées.Pas de soucis majeurs dans les relevés réalisés à cette occasion par les agents du service métrologie de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Au total, 88 % des pompes contrôlées étaient conformes. L’erreur de mesure moyenne relevée lors des essais réalisés à l’aide de jauges étalonnées est de l’ordre de - 0,02 %. Elle représente une quantité de 1 centilitre de carburants (soit un écart de prix de moins de 2 centimes d’euros), sur un plein de 50 litres.
En tout état de cause, tous les instruments non conformes ont été mis hors service, dans l’attente de leur régularisation. Par ailleurs les agents ont relevé que plus de la moitié des dispositifs libre-service contrôlés présentaient un non-respect des règles de mise en service, par exemple avec une absence de justifications administratives quant à la régularité de leur rattachement aux pompes à essence.
Pour autant, dans la grande majorité des cas, ces non-conformités n’affectent pas la loyauté des transactions.