Exceptionnellement cette 18ème journée de championnat va se jouer ce soir et non pas vendredi. L'enjeu est particulièrement important pour les deux équipes de bas de tableau. Les Rochelais auront notamment une forte pression puisqu'ils sont premiers relégables.
A sept match de la fin de la saison régulière, la lutte va s’intensifier à tous les niveaux du classement. La Rochelle et Brive s’affrontent avec comme enjeu direct le maintien. La Rochelle (13e) premier relégable, reçoit Brive (10e) seulement situé cinq points devant au classement. Cinq points, c’est ce que les Corréziens avaient obtenus lors du match aller, en bonifiant la victoire (37-15). Ce match peut donc marquer un tournant dans la saison de chacune des équipes.Le promu La Rochelle n'a pas d'autre choix que de s'imposer devant Brive s'il ne veut pas compromettre ses chances de maintien en Top 14. Englué en queue de classement depuis fin novembre le Stade Rochelais, équipe la plus indisciplinée du championnat (21 cartons jaunes), a montré ces dernières semaines qu'il ne lâchera rien dans la dernière ligne droite.
La pression pourrait être moindre du côté des Brivistes si leurs adversaires n'étaient pas à ce point enragés...
Le point sur l'équipe du CABCL :
L'ailier fidjien Benito Masilevu, remis de sa blessure à l'épaule, revient dans le groupe corrézien au même titre que son compatriote Malakai Radikedike (épaule) et du centre Thomas Sanchou (pubalgie). En revanche, il faudra attendre un peu pour voir les 3e ligne Poutasi Luafutu (cervicales) et Hugues Briatte (cheville) ainsi que le 2e ligne Peet Marais (cheville), attendus pour Toulon. Le staff briviste a décidé de faire confiance au groupe qui avait disposé de Grenoble (23-0). Seul Damien Neveu devrait remplacer Jean-Baptiste Péjoine à la mêlée dans le XV de départ. Joker médical de Pat Barnard, le pilier géorgien Giorgi Jgenti (ex-Bayonne) y figure également.
Interview de François Da Ros Talonneur du CA Brive :