Festival international de programmes sur Internet : la compétition est lancée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Adam de Villiers
Tombe d'une famille décimée à Oradour
Tombe d'une famille décimée à Oradour © Denis Adam de Villiers

France 3 Limousin participe à ce grand rendez vous du Web avec un Webdoc sur Oradour.
Le public est invité à voter. La compétition aura lieu les 16 et 17 mars à Paris.

C'était en 2014, pour le 70ème​ du massacre d'Oradour par les S.S de la division Das Reich, France 3 Limousin produisait et diffusait sur son site ce webdoc.

Réalisé par Alexis Sarini et Louis Viller, ce document interactif réalisé en partenariat avec France Télévisions Editions Numériques et le Centre de la mémoire d’Oradour est construit sur un texte de l’écrivain d’Alain Lercher, pour qui l’histoire d’Oradour fait partie de l’histoire de sa famille.


Lu par Pierre Pradinas, ce texte est illustré par des images d’archives, des prises de vue aériennes du village réalisées avec un drone, des documents fournis par le Centre de la mémoire, des témoignages notamment ceux des derniers survivants.
Ce long format est une vision personnelle des faits, son interprétation peut évoluer en fonction des nouvelles découvertes qui pourraient être faites sur cet épisode tragique de l’histoire de la 2ème Guerre Mondiale.
Il y a quelques jours, l'un des bourreaux témoignait pour la première fois depuis 53 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.