Depuis le week-end dernier, des milliers d'animaux ont rejoint les stands du Salon International de l'Agriculture. Chaque matin, leurs propriétaires les bichonnent avec patience pour les parer de leurs plus beaux atours : une opération appelée "clippage".
Chaque matin aux aurores, la même scène se répète dans les coulisses du salon de l'Agriculture. Comme avant un passage sur un podium, les propriétaires de bovins entament la toilette de leurs plus beaux spécimens. Douchés, lavés, bouchonnés, les plus énormes bestiaux sont toilettés, rasés, peignés avant d'être présentés au public.Ce rituel de la toilette est un moment très apprécié par les animaux car rien n'est laissé au hasard. De la tête à la queue, des pis au flanc en passant par le dos, les oreilles et les cornes, chaque bovin est choyé avec patience. Et comme il n'est pas question que la moindre trace de saleté demeure, on emploie les grands moyens : eau, brosses et même liquide vaisselle. Un traitement inhabituel pour ces bêtes qui doivent attirer l'oeil de centaines de milliers de visiteurs pendant ce grand rendez-vous annuel.
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Gérard Delage qui nous disent tout sur cette opération appelée le "clippage".
Reportage de Fred Cartaud et Cédric Cottaz.