Bella, une vache de Tarentaise, sera la tête d'affiche du prochain Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris du 22 février au 2 mars 2014. Rencontre avec cette belle Tarine aux yeux cernés de noirs, déjà maquillée pour les festivités.
Bella a une belle robe fauve. Elle a des cornes en forme de lyre et toutes ses extrémités sont noires. Bref, c'est une digne représentante de la race Tarentaise ou Tarine. C'est donc elle qui va symboliser les Pays de Savoie au Salon International de l'Agriculture. Avant cela, c'est elle qui posera sur les affiches du SIA. Imaginez la joie de l'éleveur qui va voir sa vache en 4X3 dans toute la France!
En plus de s'occuper de ses animaux, Stéphane est aussi moniteur de ski. Une vie d'agriculteur en Savoie.
Réellement, ce duo est représentatif de la vie sur les hauteurs.
La Tarine, une vache au sommet
En majorité, les vaches tarentaises se trouvent en Savoie, et plus particulièrement dans la vallée du même nom. Mais on en voit ailleurs. Si on compte en France 13.500 vaches tarines, c'est parce qu'une organisation s'est mise en place autour de la race. L'UPRA (Union pour la race), créée en 1974, rassemble tous les acteurs en rapport avec cette vache. En 1992, une Fédération Mondiale de la Race Tarentaise a aussi vu le jour.
Les Tarines fournissent le lait utilisé dans la fabrication de quatre fromages AOP: le Beaufort, la Tome des Bauges, le Reblochon et l'Abondance et deux fromages IGP: la tomme et l'emmental de Savoie.