La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a souligné, ce lundi, l'importance des mesures de prévention mises en place sur le littoral à l'occasion des grandes marées, tout en soulignant que des tempêtes comme Xynthia étaient toujours possibles.
"Le littoral est de mieux en mieux protégé", a déclaré sur RMC/BFMTV Ségolène Royal, qui était dimanche en visite au Mont-Saint-Michel, redevenu une île en raison de ces marées exceptionnelles.La ministre de l'Ecologie a toutefois indiqué qu'elle ne pouvait pas affirmer qu'un drame comme la tempête Xynthia qui avait causé fin février 2010 la mort de 47 personnes, dont 29 à la Faute-sur-Mer (Vendée), ne se reproduirait plus.
"Je ne peux pas vous dire cela parce que c'est la conjonction entre la marée haute, la houle, un vent très fort qui se déclenche à ce moment-là... Or comme la météo n'est prévisible qu'à trois jours il peut très bien y avoir à nouveau des tempêtes", a-t-elle expliqué.
Une cartographie des zones inondables
Mais "pour la première fois il y a une prévention", a souligné la ministre. "Pour la première fois j'ai mobilisé les préfets, j'ai mis en place une cartographie" des zones inondables. ""J'ai demandé à tous les maires de vérifier que les sirènes sont en place, il y a aussi les cloches des églises qui peuvent sonner, quand le drame arrive la nuit il faut pouvoir alerter", a poursuivi Ségolène Royal.
Un "kit de survie" pour les habitants
Elle a aussi souligné l'importance pour les particuliers de disposer d'un "kit de survie", comportant dans "une boîte hermétique une lampe de poche, le double des clés de leur domicile, des petites portions alimentaires, de l'eau".Presque tous les départements du littoral de la Manche et de l'Atlantique ont été placés en vigilance jaune "submersion marine/crues" à l'occasion des grandes marées. La "marée du siècle", qui a en réalité lieu tous les 18 ans, est attendue le 21 mars avec des coefficients de 119 (contre 118 vendredi soir), sur un maximum de 120.