Hervé Gabard tient une production de plantes aromatiques et médicinales à Gizay dans la Vienne. Son entreprise connaît de plus en plus de succès auprès des pharmacies et laboratoires. Les consommateurs de médicaments préféreraient-ils les remèdes naturels aux chimiques ?
Connaissez-vous le "Despodium" ? Il s'agit d'une plante biologique qui arrive directement de Côte d'Ivoire. Elle aurait des effets reconnus sur le foie. Les plantes et leurs vertus font partie de l'univers d'Hervé Gabard. e directeur d'Herbes Grand Ouest est convaincu que ce secteur d'activité est un marché d'avenir. A Gizay, dans la Vienne, Hervé Gabard se charge de recevoir des plantes venues de France et du monde entier avant de les transformer et de les exporter dans l'Hexagone, en Europe, au Moyen-Orient, Liban ou encore Russie. Qu'il s'agisse de la menthe douce, de la vigne rouge, de passiflore, ou d'acerola, les plantes aromatiques et médicinales intéressent les industries pharmaceutique, cosmétique, vétérinaire et phytosanitaire.
Ce grossiste aimerait créer sa propre marque avec la fabrication de compléments alimentaires. Aujourd'hui, il transforme entre 200 et 300 espèces de plantes. Ce spécialiste cherche des agriculteurs pour produire ces matières premières en région Poitou-Charentes.