En Limousin comme ailleurs, la réussite scolaire des filles ne se dément pas. Elles ont largement investi les bancs des universités et des écoles d’ingénieurs. Leur insertion professionnelle est meilleure que celle de leurs aînées mais la parité s’assimile à une course de fond.
Des taux de réussite au baccalauréat supérieurs pour les filles
En 2013-2014, les filles sont aussi nombreuses que les garçons à se présenter au baccalauréat en Limousin. Comme au niveau national, elles réussissent mieux que les garçons : 91 % d’entre elles ont obtenu leur diplôme alors que le taux de réussite s’élève à 86 % pour les garçons.
La moitié des filles passent un bac général, les garçons 40 %.
En parallèle, 43 % des garçons passent un bac professionnel contre seulement 32 % des filles.
Le bac technologique attire presque autant les garçons que les filles.
Le choix des filières reste très marqué par le genre
Entre 2000 et 2013, le nombre d’étudiantes a progressé plus rapidement (+ 13 %) que celui des garçons (+ 6 %). La répartition des étudiants par filière témoigne de la persistance de stéréotypes. En 2013, les filles sont majoritaires dans les formations paramédicales et sociales, les formations littéraires et en médecine alors que les filières scientifiquescontinuent à être davantage prisées des garçons. De plus, la féminisation de ces trois spécialités de formation a progressé, au détriment des études de droit, d’économie et de sciences. Même si elles sont encore minoritaires en 2013, les filles s’orientent plus souvent que leurs aînées vers les classes préparatoires aux grandes écoles et les formations d’ingénieur.