Un thouarsais imagine un drone pour intercepter les engins malveillants

Les différentes affaires de survols illégaux de Paris ou encore des centrales nucléaires par des drones ont donné des idées à un Tibo Chatillon, un fabricant de drone dans les Deux-Sèvres. Il développe actuellement un engin volant capable d'intercepter en toute sécurité les drones malveillants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tibo Chatillon est installé à Bouillé-Loretz, dans le nord des Deux-Sèvres. Depuis 2005, il fabrique des drones (N.D.L.R : engins autonomes sans pilote) via sa société A.M.K.Z.

Selon lui, l'affaire du survol de Paris - ou encore celui des centrales nucléaires françaises - n'est pas à prendre à la légère. Jusqu'à présent, les différents survols n'ont eu aucune conséquence dramatique. Mais l'artisan thouarsais met en garde : « on peut très bien avoir une idée très négative et y mettre une arme ou un explosif ». Il faut donc se prémunir contre ce genre de menace.

Tibo Chatillon a alors eu l'idée de développer un anti-drone. Au moment où nous avons rencontré le fabricant, début 2015, l'engin n'était encore qu'au stade du prototype. Le principe du "drone policier" de Tibo Chatillon est simple : il arriverait soit au dessus de l'engin malveillant, soit sur le côté. La capture se ferait à l'aide d'un filet. Enfin, un parachute se déclencherait automatiquement afin de pouvoir poser l'engin au sol en douceur, sans aucun risque pour la population.

Le fabricant des Deux-Sèvres n'est pas à court d'idées. Il a également imaginé un drone capable de transporter un passager pesant jusqu'à 80 kg. Volant à deux mètres de hauteur, ce drone pourrait servir aux loisirs mais aussi, pourquoi pas, à des opérations de sauvetage.

Reportage de Anne-Marie Baillargé et Laurence Couvrand. Intervenant : Tibo Chatillon (Concepteur et formateur de drones)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information