Les batteries au lithium conçues par la société pictavienne Saft ont de nombreux champs d'application. Parmi lesquels, le forage ou encore l'alimentation des compteurs d'eau électroniques. Saft a également contribué au projet Pixium, une technologie capable de redonner la vue aux aveugles.
Au-délà d'alimenter des satellites ou encore les fusées Ariane, les applications civiles des batteries au lithium conçues par la société Saft sont nombreuses. Ces batteries, nous pouvons les trouver partout autour de nous, sans savoir forcément que Saft est à l'origine de leur conception. Vous pourrez les retrouver par exemple dans votre compteur d'eau électronique.
Saft a par ailleurs contribué au projet de la start-up française Pixium et sa technologie capable de redonner la vue aux aveugles. Une collaboration qui se concrétise par la mise au point d'une batterie à forte autonomie pour alimenter le système. Grâce à un implant rétinien et un ordinateur de poche, la personne aveugle pourra retrouver- à travers des lunettes spéciales - une forme de vision bionique. En clair, les images prises par la caméra seront envoyées à l'ordinateur de poche qui les convertira en un signal que les lunettes transféreront à l'implant rétinien pour stimuler les cellules ganglionnaires. Le procédé pourrait être agréé d’ici fin 2015.