Durant le mois de février, le musée de la bande dessinée d'Angoulême a connu une hausse de sa fréquentation de 45% par rapport à l'an dernier. Un succès qui s'explique par le lancement fin janvier d'une exposition consacrée à la revue Charlie Hebdo. Une exposition qui prendra fin le 8 mars prochain.
Vingt-cinq mille visiteurs en un peu plus d'un mois. On peut appeler cela un tour de force. Mi-janvier, le musée de la bande dessinée d'Angoulême a été entièrement vidé de son exposition permanente, pour faire place a Charlie-Hebdo. La rétrospective a été mise sur pied en un temps record par les équipes de la Cité de la BD, afin de rendre hommage aux auteurs assassinés lors de l'attentat du 7 janvier à Paris. L'exposition a eu l'effet d'un aimant et a dopé la fréquentation du musée. Une fréquentation exceptionnelle, avec une hausse de 45% par rapport au mois de février 2014. Autant qu'un mois d'été.Malgré ce succès, l'exposition ne sera pas reconduite une nouvelle fois. La belle aventure Charlie prendra donc fin le dimanche 8 mars. Mais il se dit qu'une exposition virtuelle pourrait prendre le relais sur Internet.
Equipe : Jérôme Deboeuf, Cécile Landais, Philippe Ritaine.
Intervenants : Jean-Pierre Mercier, commissaire d'exposition de l'exposition "Une histoire de Charlie", le 27 janvier - Catherine Bourgoin, directrice de la communication du musée de la BD