Ce matin, 33 ex-coopérateurs de la cave du Haut Poitou étaient convoqués au tribunal d'Instance de Poitiers. Il leur est demandé entre 4000 et 10 000 euros pour participer au remboursement de la dette de la cave. Le jugement a été reporté au 12 juin.
Seul un ancien viticulteur s'est déplacé au tribunal d'instance de Poitiers ce matin. Les 32 autres, regroupés en collectif, étaient représentés par leur avocat, maître Alain Benoît qui s'indigne : "Il y a tout et n'importe quoi dans ce dossier. Ce sont des retraités agricoles pour la plupart. Ils n'ont pas les moyens de payer".
Entre 4 000 et 10 000 euros à payer
En novembre 2013, la cave coopérative du Haut Poitou est placée en liquidation judiciaire. Montant de la dette : 2,5 millions d'euros. Le mandataire financier chargé de la liquidation demande alors aux ex-coopérateurs de participer au remboursement de cette dette. Entre 4000 et 10 000 euros pour les personnes convoqués ce matin : une somme correspondant au double de leurs parts sociales comme l'autorise un dispositif légal. "Je suis retraité. J'ai 76 ans. On me demande 7000 euros. Ce n'est pas possible", explique René Valet, venu au tribunal.
Le début d'une longue bataille juridique
Ces 33 personnes ne sont que les premières. 700 lettres ont été envoyées. Avec des sommes allant jusqu'à 60 000 euros pour certains. Ce matin, le tribunal d'Instance a renvoyé l'affaire au 12 juin. Mais de nouveaux reports pourraient être demandés. Vu le nombre de cas et les sommes concernées, le feuilleton de la liquidation de la cave coopérative du Haut Poitou ne fait que commencer.
Le reportage de Laurence Couvrand et Laurent Gautier
avec comme intervenants :
- Maryline Bessaguet, FDSEA 86
- René Valet, ancien viticulteur
-Maître Alain Benoît, avocat de la défense
Reportage de Laurence Couvrand et Laurent Gautier