Cet article date de plus de 6 ans

Départementales : les enjeux dans les Deux-Sèvres

A moins d'une semaine du premier tour de ce scrutin départemental, gros plan sur les enjeux dans les Deux-Sèvres. Le département dirigé par les socialistes depuis 2008 pourrait revenir dans le giron de la droite. Carte interactive et analyse. 
Dans le département des Deux Sèvres, qui compte désormais 17 cantons, le risque de basculement à droite est réel. 

Qui pour succéder à Eric Gautier ?

A l'image de nombre de conseillers généraux de gauche qui laissent la main, l'actuel président socialiste du conseil général Eric Gautier ne se représente pas; le patron socialiste refusant d'être le fossoyeur du département, une institution qu'il a toujours défendu bec et ongles. Sans officiellement désigner de successeur, il a apporté son soutien à des candidats sans étiquettes plutôt qu'à ceux présentés par le parti socialiste à Parthenay.  Il faut ajouter à cela un contexte national peu porteur pour la gauche et le souvenir cuisant des dernières municipales à Niort; lorsque la ville, bastion historique du PS, a basculé aux mains de l'UDI Jérôme Baloge.

Tout cela fait que la gauche, aux manettes depuis 2008, a toutes les raisons de craindre l'alternance au soir du 29 mars. Seule bonne nouvelle pour elle, elle part unie puisque les socialistes et EELV font alliance dans tous les cantons.
Cela suffira-t-il face à une droite, revancharde et solidaire, qui entend reconquérir un département perdu en 2008 ? Et quel score le Front National, qui a réussi à  présenter des candidats dans chaque canton, fera-t-il  dans un département qui ne lui est pas historiquement favorable ? Les électeurs, qui se déplaceront aux urnes, en décideront.

34 conseillers à élire 

136 candidats se présentent soit 68 binômes.Cela fait 34 conseillers départementaux à élire en remplacement des 33 conseillers généraux actuels. 

L'avis de l'expert 

Gérard Curé, directeur de la rédaction du Courrier de l'Ouest, nous livre ici son analyse sur les clés du scrutin dans le département. 

durée de la vidéo: 02 min 57
Analyse Deux-Sèvres : Gérard Curé sur les enjeux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021