Champions de bowling sur Wii... en maison de retraite

Champions de bowling sur Wii...en maison de retraite. / © maxppp
Champions de bowling sur Wii...en maison de retraite. / © maxppp

Quand la pratique des jeux vidéos fait rajeunir le cerveau. Dans les maisons de retraite de la Vienne, certaines personnes âgées s'apprêtent à participer à la finale régionale de Bowling sur Wii. Ce sera dans trois semaines à Poitiers lors des Gamers Assembly. 

Par Marine Rondonnier

Cela fait 5 ans que ça dure dans la Vienne... Les tournois de bowling sur Wii dans les maisons de retraite cartonnent.

Les professionnels l'assurent. Ce sport visuel est essentiel pour les personnes âgées. Sa pratique freinerait même le vieillissement.

Emeline Giraud est psychomotricienne à la maison de retraite de Saint-Georges les Baillargeaux. " Certains résidents avaient des difficultés à tenir leur équilibre lorsqu'ils marchaient. Depuis qu'ils jouent au bowling sur la console de jeu, ils tiennent mieux," explique-t-elle.

A 87 ans,  Felisa, est la grande gagnante de la finale départementale. "Il y a des petits trucs que je garde en secret", confie-t-elle, facétieuse.


Les compétiteurs ont entre 68 et 89 ans. Ils viennent de différents EHPAD. Ce concours a aussi permis de recréer du lien entre les résidents. Les vainqueurs des différentes finales départementales s'affronteront dans trois semaines lors de la finale régionale à Poitiers à l'occasion des Gamers Assembly.

Jérome Vilain et Laurent Gautier ont filmé la finale départementale à Saint Georges les Baillargeaux (86). 

Champions de bowling en maison de retraite...sur Wii
Reportage de Jérome Vilain et Laurent Gautier



 

Sur le même sujet

Les + Lus