Eclipse : attention les yeux !

Publié le Mis à jour le

Tout à l'heure, vers 10h30, l'éclipse sera à son maximum. C'est un spectacle toujours impressionnant, qui nécessite toutefois quelques précautions indispensables pour l'observer sans abimer votre vue.

Face à L'éclipse partielle, visible demain entre 9h17 et 11h34 depuis la Vienne, une seule règle : se protéger correctement les yeux.

Et attention aux trucs et bidouilles du genre verre fumé à la bougie  pour regarder au travers. Ca ne protège absolument pas . Ce sont vos rétines qui sont en jeu. La centaine de millions de photorécepteurs en forme de batonnets et de cônes qui les composent ne supporteraient pas une vision directe de l'astre solaire.

Même en portant des lunettes adéquates, il est conseillé de ne pas observer plus de 30 secondes le phénomène.
Dans certaines écoles, pour éviter tout accident, les élèves découvriront l'éclipse  accompagnés d' un adulte par groupe de 3 ou 4.  Pour les plus petits, principe de précaution plus expéditif encore. Pas de récré du matin. Le Ministère de l’Éducation recommande aux écoles de ne pas laisser les élèves dehors pendant l’éclipse, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment les yeux en regardant le Soleil. S’il vous est impossible de vous procurer des lunettes ou d’assister à l’éclipse, pas de panique : les images de l’éclipse seront retransmises en direct sur de nombreux sites spécialisés dans l’astronomie, dont celui de l’Observatoire de Paris.

Une de nos équipes étaient à l'Espace Mendès France de Poitiers pour les dernières recommandations d'usage.
éclipse

 

Pour suivre l'éclipse en direct sur notre site, c'est ICI !