Eclipse : attention les yeux !

Tout à l'heure, vers 10h30, l'éclipse sera à son maximum. C'est un spectacle toujours impressionnant, qui nécessite toutefois quelques précautions indispensables pour l'observer sans abimer votre vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à L'éclipse partielle, visible demain entre 9h17 et 11h34 depuis la Vienne, une seule règle : se protéger correctement les yeux.

Et attention aux trucs et bidouilles du genre verre fumé à la bougie  pour regarder au travers. Ca ne protège absolument pas . Ce sont vos rétines qui sont en jeu. La centaine de millions de photorécepteurs en forme de batonnets et de cônes qui les composent ne supporteraient pas une vision directe de l'astre solaire.

Même en portant des lunettes adéquates, il est conseillé de ne pas observer plus de 30 secondes le phénomène.
Dans certaines écoles, pour éviter tout accident, les élèves découvriront l'éclipse  accompagnés d' un adulte par groupe de 3 ou 4.  Pour les plus petits, principe de précaution plus expéditif encore. Pas de récré du matin. Le Ministère de l’Éducation recommande aux écoles de ne pas laisser les élèves dehors pendant l’éclipse, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment les yeux en regardant le Soleil. S’il vous est impossible de vous procurer des lunettes ou d’assister à l’éclipse, pas de panique : les images de l’éclipse seront retransmises en direct sur de nombreux sites spécialisés dans l’astronomie, dont celui de l’Observatoire de Paris.

Une de nos équipes étaient à l'Espace Mendès France de Poitiers pour les dernières recommandations d'usage.

 

Pour suivre l'éclipse en direct sur notre site, c'est ICI !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information