En raison d'une météo capricieuse, le spectacle de l'éclipse de Soleil n'a été clairement visible ce vendredi matin que pour une minorité de Français dans le Nord-Est. En Poitou-Charentes, quelques chanceux l'ont quand même aperçue à travers les nuages. Ils étaient rares.
Le ciel était à peu près dégagé en Alsace et en Lorraine, et de l'est de la Champagne-Ardenne, jusqu'à la Franche-Comté, au niveau de Besançon, en passant par l'est de la Bourgogne. A Metz, on a pu voir l'éclipse en intégralité, grâce à un ciel très dégagé. A Strasbourg, des centaines de curieux s'étaient rassemblées dans la cathédrale, pour assister à l'apparition du "rayon vert" qui, lors des jours d'équinoxe, traverse un vitrail pour illuminer un Christ en pierre du XVe siècle.Sur le reste du pays l'observation était plus complexe. Il y avait de la pluie en Aquitaine en passant par l'est de l'Auvergne et en remontant vers la région centre jusqu'au niveau des Pays de Loire. Il y a donc eu très peu de chance qu'on ait pu apercevoir l'éclipse, comme l'ont aussi constaté les habitants du Poitou-Charentes.
En France, l'éclipse solaire partielle a débuté vers 9H00 et s'est achevée aux alentours de midi, selon le lieu d'observation. A Saint-Yriex en Charente, un club de passionnés d'astronomie attendait ce moment avec impatience : ils ont déchanté, comme l'ont constaté Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot