La météo fait de l'ombre à l'éclipse en Poitou-Charentes

En raison d'une météo capricieuse, le spectacle de l'éclipse de Soleil n'a été clairement visible ce vendredi matin que pour une minorité de Français dans le Nord-Est. En Poitou-Charentes, quelques chanceux l'ont quand même aperçue à travers les nuages. Ils étaient rares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le ciel était à peu près dégagé en Alsace et en Lorraine, et de l'est de la Champagne-Ardenne, jusqu'à la Franche-Comté, au niveau de Besançon, en passant par l'est de la Bourgogne. A Metz, on a pu voir l'éclipse en intégralité, grâce à un ciel très dégagé. A Strasbourg, des centaines de curieux s'étaient rassemblées dans la cathédrale, pour assister à l'apparition du "rayon vert" qui, lors des jours d'équinoxe, traverse un vitrail pour illuminer un Christ en pierre du XVe siècle.

Sur le reste du pays l'observation était plus complexe. Il y avait de la pluie en Aquitaine en passant par l'est de l'Auvergne et en remontant vers la région centre jusqu'au niveau des Pays de Loire. Il y a donc eu très peu de chance qu'on ait pu apercevoir l'éclipse, comme l'ont aussi constaté les habitants du Poitou-Charentes.

En France, l'éclipse solaire partielle a débuté vers 9H00 et s'est achevée aux alentours de midi, selon le lieu d'observation. A Saint-Yriex en Charente, un club de passionnés d'astronomie attendait ce moment avec impatience : ils ont déchanté, comme l'ont constaté Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information