Toutes les compétitions régionales prévues ce week-end sont reportées a annoncé la Ligue. Ces matches étaient censés être arbitrés par des bénévoles les arbitres officiels ayant décidé de faire grève suite aux violences survenues dans les stades ces dernières semaines.
La nouvelle est tombée via un communique du Président de la Ligue de football d'Aquitaine Amador carreras. "Cette décision fait suite à un accord conclu avec le collectif des arbitres (...), en intégrant des demandes supplémentaires telles que :
* l'exclusion de toute compétition officielle de de toute équipe dont l'un des membres aura porté atteinte à l'intégrité physique d'un officiel,
* la nomination en nombre suffisant d'instructeurs disciplinaires permettant le règlement rapide des dossiers disciplinaires."
La plupart des arbitres auraient fait part de leur crainte quant à l'arbitrage par des bénévoles lors de ces rencontres "dans la dernière partie du championnat avec des enjeux sportifs importants".
L'ensembles des clubs de niveau régional auraient apporté leur soutien avec le corps arbitral, d'où cette décision.
"Ce délai sans compétition devra être mis à profit par l'ensemble des acteurs pour prendre la pleine mesure de la situation créée et faire en sorte que notre sport reprenne la place qu'il n'aurait jamais du quitter", conclu le communiqué.
Cette décision a été prise suite à de nouveaux incidents et notamment à Nérac (Lot-et-Graonne) le week-end dernier lors d'un match contre les Coqs rouges de Gironde (en moins de 17 ans). Des incidents avaient déjà eu lieu il y a un mois lors d'un match à Marmande (47) qui avait dégénéré là aussi en bagarre générale. L'arbitre avait même été frappé.