Même si le ciel est gris, nous passons à l'heure d'été ce dimanche. A 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Ce dimanche il faudra "avancer" votre montre de 60 minutes. A 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Le changement d'heure nous concerne, mais il s'applique aussi à nos voisins européens. En 1998, la mesure a été harmonisée au sein de l'Union-Européenne.
Le passage à l'heure d'été s'effectue donc le dernier dimanche de mars et celui à l'heure d'hivers, le dernier dimanche d'octobre. Cette année, il aura donc lieu le 25 octobre.
En France, le changement d'heure a été instauré en 1976, suite au choc pétrolier de 1973. L'objectif à l'époque était de faire correspondre les heures d'activité aux heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, l'électricité étant largement produite à partir de centrales au fuel lourd.
Un rituel utile ?
Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc..
Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d'un Français sur cinq était favorable au changement d'heure.
"Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre", souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie. Selon la dernière étude en date, il a permis d'économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44.000 tonnes de CO2.
Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l'introduction progressive de lampes basse consommation, et un meilleur pilotage de l'éclairage public. Pour autant ils subsisteront à l'horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude.
La Russie reste à l'heure d'hiver
Ce dispositif existe également dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Chili ou l'Australie, même si les dates peuvent différer.
En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l'heure d'été. L'installation à l'heure d'été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.