Départementales : qui sont les grands gagnants et les grands perdants dans la région ?

Si la gauche a fait preuve d'une belle résistance sur l'ensemble de la région, le sort des têtes de listes de ces élections départementales peut être plus contrasté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les Gagnants 

  • Jean-Luc Gleyze, et derrière lui la "Madrelli". Le Maire de Captieux et sa binôme Isabelle Dexpert se sont confortablement imposés sur le canton de Sud Gironde avec 60,10% des voix face aux candidats d'Union de droite (39,9%). Jean-Luc Gleyze a été désigné pour prendre la succession de Philippe Madrelle à la tête du Conseil départemental. Cet élu rural aura pour vice-présidente Christine Bost, élue sur un canton urbain de la métropole bordelaise.

 

  • Henri Emmanuelli avait été réélu dès le premier tour le week-end dernier. Le président du Conseil général des Landes avait conforté sa place de leader historique sur le département. Le maintien de la gauche dans les Landes ne faisait pas vraiment l'objet d'inquiétude pour les socialistes.  Henri Emmanuelli a prouvé sa main mise sur le département.  L'opposition peut tout de même se satisfaire de son ancrage à Mont-de-Marsan où les deux cantons ont été remportés par la droite. 
  • Germinal Peiro sera le prochain président du conseil départemental de la Dordogne. Le député périgourdin et sa binôme Brigitte Pistolozzi ont été largement élus sur leur canton Vallée de Dordogne avec 62,2% des voix. Figure politique du département, Germinal Peiro, proche de François Hollande s'inscrit dans la ligne de Bernard Cazeau.
  • Jean-Jacques Lasserre retrouve son siège de président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantique qu'il avait occupé de 2001 à 2008. Le sénateur Modem de Bidache confirme l'ancrage du centre droite dans le département. Il est un proche de François Bayrou. Jean-Jacques Lasserre sera le président du seul département d'Aquitaine qui a basculé à droite à l'issue du second tour. Avec Anne-marie Bruthe, il a été élu avec 61,9% des voix
  • Grégoire De Fournas fait son entrée dans l'assemblée du Conseil départemental de la Gironde. Ils seront, avec son binôme Sonia Colemyn, les deux seuls élus Front national du département et de l'Aquitaine. Ils se sont imposés de justesse au second tour avec 50,5% des voix sur le canton de Nord Médoc face au binôme socialiste (49,5%). Ce viticulteur de métier confirme l'ancrage du vote socialiste au Nord de la Gironde. 
  • Alain Iriart et son binôme Fabienne Ayensa ont permis aux Abertzales d'Heuskal Herria Bai d'entrer au Conseil départemental. Ces nationalistes basques de gauche ont balayé les candidats FN en s'imposant avec 78% des voix sur le canton de Nive-Adour. Les Abertzales ont eu un poids non négligeable lors de ces élections en refusant les alliances avec la gauche traditionnelle. 

Les perdants​

  • Yves d'Amécourt, le maire de Sauveterre de Guyenne n'a pas surfé sur la vague bleue. Le Leader de la droite en Gironde a été battu à l'issue du second tour sur son canton du Réolais et des Bastides par les candidats de gauche. Il y avait une triangulaire sur ce canton avec le FN qui a certainement capté une partie de l'électorat de droite. 
  • Etienne Bousquet-Cassagne chute une nouvelle fois en finale. Le leader FN du département du Lot-et-Garonne arrivé en tête à l'issue du premier tour n'a pas confirmé son avance. Avec son binôme, ils récoltent 45,8% des voix. Le Front National est désormais très ancré en Lot-et-Garonne mais le mode de scrutin ne lui permet pas de transformer l'essai, n'ayant aucune réserve de voix pour les seconds tours. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information